Hymer B-ML, le camping-car connecté pilotable sur smartphone
©campingcarlesite
Une nouvelle étape vient d’être franchie par Hymer dans la course aux camping-cars connectés. Le constructeur allemand Hymer lance une nouvelle application Hymer Connect qui permettra de piloter les futurs modèles B-ML depuis son smartphone. L’innovation ne touche pas seulement aux équipements cellule, elle sera relié aux informations du porteur Mercedes.
Une nouvelle étape vient d’être franchie par Hymer dans la course aux camping-cars connectés. Le constructeur allemand Hymer lance une nouvelle application Hymer Connect qui permettra de piloter les futurs modèles B-ML depuis son smartphone. L’innovation ne touche pas seulement aux équipements cellule, elle sera relié aux informations du porteur Mercedes, une première dans le secteur.
L’intérêt des véhicules connectés n’échappe pas aux camping-cars, selon des études récentes c’est même un argument qui, dans un futur proche, pèsera dans l’acte d’achat. De surcroit, une commande centralisée des équipements se révèle vite indispensable à bord des camping-cars. Les équipementiers comme Truma, Al-ko, Teleco ont déjà à leur actif des applications sur smartphone permettant de piloter certaines de leurs installations.
Contrôle des équipements cellule + porteur
Hymer prend les devants en proposant une application qui permet de commander l’intégralité du camping-car à distance. Non seulement les équipements cellule : chauffage, éclairages, niveaux des réservoirs, des batteries, réglage de l’antenne satellite, etc. Mais aussi les informations du porteur Mercedes Sprinter : kilométrage, niveaux de lave-glace, AdBlue et carburants, températures, verrouillage des portes.
A la faveur du partenariat scellé il y a 2 ans avec Mercedes-Benz, Hymer est le seul constructeur a pouvoir exploiter conjointement les informations des équipements cellule et porteur. L’application permet de surveiller, piloter mais aussi programmer les phases de réveil et coucher. Le mode “Bonjour” permet de lancer lumières et chauffe-eau, tandis que le mode “Bonne nuit” éteint les équipements, replie l’antenne, règle la température.
L’application sera téléchargeable à partir de février 2021 (Apple et Androïd). Elle équipera les modèles de profilés B-ML, profilés et intégraux, en option dans un premier temps, avant d’être installés de série sur la gamme B-ML à partir de 2022.
À l’avenir, Hymer prévoit de développer progressivement des services de géolocalisation, les utilisateurs pourront localiser et accéder à des points d’intérêts touristiques, aux aires de services. A terme l’application permettra de réserver un emplacement ou de louer un véhicule.
Les 5 modèles Hymer B-ML : 1 profilé et 4 intégraux de 7,89 à 8,89 m sur châssis Mercedes Sprinter (couplé au Super Light Chassis) accéderont à la technologie Hymer Connect en option dès février 2021, de série en 2022. (Photo : Hymer B-ML T 780 – 7,89 m / 4,43 t – à partir de 92.905 €).
©campingcarlesite